Bio Olga

"Olga Monakh est une véritable interprète qui sait appréhender tous les paramètres historiques, stylistiques, émotionnels d'une partition.

C'est pourquoi l'écouter en concert apporte à l'auditeur quelque chose de nouveau et d'authentique qui embellit la vie" 

Dominique Merlet

Pianiste Allemande d'origine Ukrainienne, Olga Monakh s'est imposée au cours des dernières années comme une artiste au charisme phénoménal, aussi à l'aise dans le répertoire solo qu'en musique de chambre et disposant d'un vaste répertoire dans le domaine du lied.


Remarquée par la critique comme une pianiste “dotée d'une forte personnalité artistique et d'une riche imagination”, elle a attiré l'attention du monde musical en devenant lauréate de plusieurs Concours Internationaux, notamment des Concours Vianna da Motta et Porto au Portugal, Artur Schnabel à Berlin, Vlado Perlemuter en France, où elle obtient également le Prix du Public à l'unanimité.

Pédagogue reconnue, enseignant notamment à l'Académie PianoInsel qu'elle a fondée avec
Nicolas Bringuier ainsi qu'à l'Académie Rubinstein, ses étudiants ont déjà remporté de nombreuses récompenses. 

ETUDES - MAÎTRES ET DIPLÔMES

Olga Monakh accomplit de brillantes études musicales dans sa ville natale de Kharkov, à l'École de musique spécialisée pour les enfants prodiges.


Dès l’âge de 10 ans elle donne son premier récital et remporte plusieurs concours nationaux.
En 2001 elle rejoint la prestigieuse classe de Klaus Hellwig à l'Université des Arts de Berlin, où elle obtient son Diplôme de Soliste avec les plus hautes  distinctions, puis intègre la classe de Konzertexamen.


Au cours de sessions de Master-classes, elle travaille régulièrement avec Dominique Merlet, Elisso Virssaladze et Kristina Steinegger.

RÉCOMPENSES ET DISTINCTIONS

Lauréate des fondations Hindemith, Yehudi Menuhin Live Music Now, Ottilie Selbach en Allemagne, soutenue par l'Académie musicale de Villecroze, Olga Monakh s'est également illustrée dès son plus jeune âge dans les concours internationaux : 2e Prix du Concours Schnabel de Berlin en 2002, lauréate du concours de Porto en 2003, elle remporte en 2004 le Troisième prix au concours Vianna da Motta de Lisbonne, le Premier prix n'étant pas attribué.

 
Au concours Vlado Perlemuter à Caen en 2009, elle remporte le 2e prix ainsi que le Prix du Public à l'unanimité des centaines de personnes présentes !

PRINCIPAUX CONCERTS

Olga Monakh s'est produite avec l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne sous la direction d'Oleg Soldatov, le Sinfonia Varsovia sous celle de Peter Csaba, le Wiener-Concertverein et Yoel Gamzou ainsi qu'avec les Orchestres Philharmoniques de Kharkov et Wernigerode.


Elle est également l'invitée de séries de concert en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie et de festivals tels que le Mosel Festwochen, Rheingau Musik Festival, le Weseler Klaviersommer et l'Europäisches Klassik Festival Ruhr en Allemagne, le Kyoto International Music Festival au Japon, Il concerto à Trieste en Italie, Ciclo Premiar a Exelencia à Oeiros et au Teatro Sao Luis à Lisbonne.

On a pu l'entendre dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie et le Konzerthaus de Berlin, le Musikverein de Vienne, la Tonhalle de Düsseldorf, le Teatro Sao Luiz de Lisbonne.

Son répertoire est remarquablement étendu dans les domaines du récital, de la musique de chambre et du lied.
Partenaire réguliére du baryton Peter Schoene, ils assurent ensemble la création mondiale d'un cycle de Lieder de Wolfgang Rihm, composé pour eux. Un enregistrement live de ce concert est paru en CD. Actuellement ils préparent l’enregistrement intégral des Lieder de Schubert.

Tous deux passionnés de musique de chambre, ils forment depuis 2004 un duo avec le pianiste
Nicolas Bringuier, avec qui ils donnent de multiples concerts en Europe et en Asie. En 2021 à l'occasion de leur installation à Nice, le duo prend le nom de Duo Siloti.

Depuis 2012 Olga et Nicolas assurent la direction artistique des "Rencontres musicales du Negresco" à Nice, un festival de musique de chambre annuel.
Leurs partenaires y sont les violonistes Andrej Bielow, Nicolas Dautricourt, Amanda Favier, Esther Hoppe, Vera Novakova, Raphael Oleg, les altistes Altin Tafilaj, Alexander Zemtsov, les violoncellistes Frédéric Audibert, Gary Hoffman, François Salque, Istvan Várdai, Ukjin Yang ainsi que la clarinettiste Dennitsa Laffchieva.

Elle se produit également avec les quatuors Ysaye et Volta.
  

ENSEIGNEMENT

Entre 2013 et 2015 Olga Monakh a enseigné à l'Université des Arts de Berlin puis elle fonde dans cette même ville avec Nicolas Bringuier l'Académie “PianoInsel”.


Ses élèves remportent de nombreux prix, notamment le Premier prix au Concours National des Jeunesses musicales “Jugend musiziert”. Ses étudiants s'illustrent également dans les concours internationaux, ce qui lui vaut d'être invitée au jury de plusieurs d'entre eux.


En 2019 elle est nommée Professeur à l'Académie Rubinstein de Berlin.

Share by: